BIOGRAPHIE

L’ART DE LA TRANSFORMATION

Comment Charlie Clermont trouve la guérison grâce au Kintsugi

Les portraits mémoriels de Clermont sont le fruit d’un processus créatif brut et cathartique. Ses compositions, faites de pigments audacieux jumelés à des allusions spatiales et figuratives, dissimulent l’obscurité et l’anxiété de son enfance. Chaque tableau contribue à définir un autoportrait émotionnel, pour ainsi dire. À travers la répétition d’éclaboussures, de lavis et de techniques d’ombrage, des motifs symboliques sont représentés dans des compositions maîtrisées. Ces représentations physiques et métaphoriques se transforment en une narration réconfortante, la quête d’un équilibre et d’un ordre au sein du déséquilibre et du chaos.

Possédant une formation en design graphique et ayant acquis de l’expérience au sein d’une firme d’architecture, l’artiste échappe aux structures définies et s’appuie sur son processus expérimental afin de trouver la guérison. Bien que ces deux disciplines impliquent la création d’une communication visuelle, l’œuvre de Clermont nous invite à expérimenter son univers et à effectuer une réflexion introspective sur le nôtre.

Dans ses plus récentes créations, Clermont s’intéresse au Kintsugi, un art nippon consistant à réparer des objets de céramique brisés à l’aide d’une laque dorée. En acceptant ses défauts et ses imperfections, Clermont se sert de son art comme un exutoire métaphorique. « Chaque souvenir brisé est unique et m’appartient. Mes toiles soulignent ces cicatrices et font partie du design du tableau. Trouver la beauté en créant de l’art fait partie intégrante de mon processus et me permet d’aspirer à une guérison. »

Du pinceau à la toile, Clermont se sert de son environnement afin que des formes imaginaires s’harmonisent avec des expériences authentiques. Qu’il s’agisse des motifs organiques observés sur une feuille d’arbre lors d’une marche en nature ou des traces de patins laissées sur une patinoire, Clermont puise son inspiration des moments éphémères qui nous échappent ou que l’on oublie facilement. Elle étudie également les formes et les motifs des paysages aériens. Voir le monde d’en haut présente le double avantage d’apprécier la beauté de la Terre d’un point de vue inhabituel tout en révélant une perspective spirituelle.

Pour Clermont, la création artistique n’est pas seulement une pratique expérimentale mélangeant les techniques, les matériaux et les idées, la peinture conduit également à la découverte de soi et donne corps à la résilience. Plutôt que de dissimuler ses insécurités, ses compositions révèlent avec confiance comment apprécier et aimer les « cassures » de notre passé, et comment faire naître l’espoir grâce aux possibilités.

Charlie Clermont est une artiste contemporaine québécoise, vivant et travaillant actuellement dans la ville de Québec.

Photo : Jackson Long

Texte : Danielle Park Wiseman

Traduction : Pascale Trencia